Comment implanter le trèfle violet

A l'implantation, pensez à favoriser la légumineuse (?) et retenez les points suivants :

En semis d'automne, ou si la graminée choisie est d'espèce agressive (dactyle, fétuque élevée), majorez de 20 à 30 % la dose de trèfle violet. En conditions favorables, c'est la dose de graminée qui peut être réduite.


Fumure de fond

Les doses sont à évaluer en fonction de la richesse du sol :
- Potasse : 200 à 300 unités/ha
- Acide phosphorique : 80 à 100 unités/ha
- Calcium (scories ou Super 18) ou amendement riche en magnésie en sols pauvres.

Un apport d'engrais de fond chaque année contribue à l'équilibre de l'association trèfle violet + graminée.

Le trèfle violet : une tête d'assolement exceptionnelle

L'abondant chevelu racinaire du trèfle violet fissure le sol dans les 30 premiers centimètres, voire 35 centimètres pour les variétés les plus vigoureuses. Même dans les terrains compactés, ce chevelu racinaire crée une aération et un drainage naturel bénéfiques au travail du sol et à la levée des cultures suivantes (maïs, céréales...).
Après le retournement, le trèfle violet restitue au sol de grosses quantités de matière organique mieux répartie en profondeur et plus riche en carbone que celle des graminées. Le trèfle violet peut ainsi restituer jusqu'à 2 tonnes d'humus stable par hectare.

Ainsi le trèfle violet accroît rapidement et durablement l'activité biologique du sol, ce qui améliore les performances des cultures qui suivent dans la rotation. De même, après un trèfle violet, on peut économiser sur la fumure azotée : 30 à 40 unités en première année et encore 20 à 30 unités en deuxième et troisième année.


Fiche de synthèse trèfle violet   -    ^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >