Semis et implantation du ray-grass d'Italie

La graminée la plus facile à implanter

Le ray-grass d’Italie est la graminée fourragère la plus facile à installer. Sa levée très rapide et vigoureuse ainsi que son agressivité le rend très compétitif vis-à-vis des adventices en exerçant sur elles un effet « étouffant ». Il tolère une préparation du sol assez sommaire et est adapté au semis direct. Son système racinaire superficiel le rend en revanche assez sensible à la sécheresse.

Nombre de jours
pour l'installation
du ray-grass d'Italie
Semis >> Levée Levée >> 1ère talle Semis >> 1ére talle
5 - 9 jours 21 - 28 jours 26 - 37 jours

Adapté aux semis de printemps et de fin d’été

Les semis de ray-grass d’Italie peuvent être envisagés presque toute l’année sauf bien entendu à l’approche des périodes de sécheresse et de froid. Cependant, en fonction de l’objectif recherché et du type variétal utilisé, le semis peut être réalisé au printemps ou en fin d’été. D’une manière générale, il convient de semer assez tôt.

Semis de printemps

Semer dès que les conditions climatiques et la portance du sol le permettent. Avant les dates indiquées ci-dessus, les chances de réussite sont maximales.

Semis de fin d’été

Semer le plus tôt possible, dès les premières pluies de fin d’été. Avant les dates indiquées ci-dessus, les chances de réussite sont maximales.


Optimiser la levée

C’est grâce à une germination et une levée très rapide que les ray-grass d’Italie peuvent se contenter d’une préparation de sol assez sommaire. En effet, ils atteignent en peu de temps le stade « tallage » et leurs racines se développent abondamment pour apporter à la plante les éléments nécessaires pour une pousse rapide et productive.

Toutefois, pour garantir une levée optimale et favoriser l’effet « étouffant » sur les adventices, un lit de semences fin et bien rappuyé avec un rouleau sera indéniablement un plus.

Le semoir à céréales est parfaitement adapté, le roulage reste indispensable.

Le semoir à céréales est idéal

Avec les éléments semeurs relevés, le semoir à céréales s’avère idéal pour réaliser un semis de type « à la volée » qui convient particulièrement bien aux graminées fourragères. Le semis doit être superficiel avec une profondeur optimale de 1 cm.

Une petite herse légère à l’arrière du semoir et un passage de rouleau de type cultipacker ou un crosskill permettront d’obtenir la profondeur recherchée tout en assurant un bon contact sol/graine qui favorisera la germination et la levée. Le semis direct sans travail du sol est également possible avec le ray-grass d’Italie.

Bonne prairie = bonne dose de semis

Les variétés tétraploïdes sont plus lourdes que les variétés diploïdes donc la dose de semis devra être majorée pour obtenir un bon peuplement. Pour les diploïdes, la dose est de 15 à 20 kg/ha alors que pour les tétraploïdes, la dose est de 20 à 25 kg/ha. En association, ces doses seront à diviser par deux.

Le sursemis est envisageable

Même si la pérennité du ray-grass d’Italie est assez faible, sa vitesse d’installation le rend tout à fait adapté au sursemis pour allonger la durée de vie d’une prairie de fauche.

Ce qu'il faut retenir

• Les semis sont possibles sur une période assez large.

• Même avec une préparation sommaire, le roulage est indispensable.

• Respecter les doses de semis.

Fiche de synthèse ray-grass d'Italie   

^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >