Le semis d'automne après récolte d'automne

Surtout conseillé pour le ray-grass d'Italie
Dans les régions à hiver doux et après une culture récoltée au début de l'automne comme le maïs ensilage, il est souvent possible de semer du ray-grass d'Italie à l'automne. Cette date de semis assure une production maximum au printemps suivant. Le temps disponible est cependant limité d'où l'intérêt des techniques rapides de semis.

Pour les autres espèces, le semis d'automne est envisageable mais la production au printemps suivant est faible. Toutefois, les dates limites conseillées pour chaque espèce ne doivent pas être dépassées. Au-delà de ces dates il faudra reporter les semis au printemps.

Le labour : souvent nécessaire

L'intérêt du labour se fait plus sentir :


(1) si nécessaire

En sol limoneux ou limono-argileux, réalisez un labour émietté en surface.
Effectuez aussitôt la préparation du lit de semences et le semis afin de limiter les risques de perturbation du chantier par les pluies.
En sol argileux, la préparation se fera plus ou moins vite selon l'état initial du sol et selon le climat. En conditions sèches, préférez le non labour. Equipez le tracteur de roues jumelées à l'arrière et d'un rouleau tasseur à l'avant.

Le travail superficiel : un dépannage

Il est possible dans le cas où le labour ne s'impose pas, notamment pour le ray-grass d'Italie. Il est inévitable dans les sols peu profonds (15 à 20 cm).
Réalisez le travail superficiel avec un déchaumeur à disques (cover-crop) ou à dents et à disques (néo-déchaumeur) ou un cultivateur rotatif. Intervenez impérativement à un moment où le sol est friable pour éviter la formation de semelles, notamment avec les outils rotatifs. Semez aussitôt. L'utilisation d'un semoir combiné permet de limiter les risques de perturbations du chantier par les pluies.


(1) si nécessaire
(2) en cas de levées d'adventices

Le semis direct : il reste possible

Comme le travail superficiel, il est possible dans les cas où le labour ne s'impose pas. Il nécessite, en outre, un sol bien nivelé et ressuyé. Cette technique qui a l'avantage de conserver la portance du sol facilite la récolte d'espèces précoces comme le ray-grass d'Italie.


(1) si nécessaire
(2) en cas de levées d'adventices

En présence de mauvaises herbes, nettoyez au préalable le terrain avec des herbicides totaux non rémanents. Il est souhaitable de semer avec un semoir adapté au non labour (Sulky Unidrill, ...). Le semis à la volée est également possible. Surveillez les limaces après le semis.






Haut de page     < Semis de fin d'été après une céréale - Semis de printemps après récolte d'automne >