Les méthodes d'amélioration des prairies

Amélioration ou entretient par passage d'outils spécifique
(sans apport de graines)

Il n'est pas toujours possible d'exploiter chaque prairie dans les meilleurs conditions. Les aléas climatiques, diverses contraintes pratiques ponctuelles, peuvent être la cause de détériorations de la végétation et du sol : maladies ou mort d'espèces, piétinement excessif par les animaux, récolte sur sol frais, voir impossibilité de récolte d'automne. Par ailleurs la prolifération de taupes ou autres campagnols terrestres, les dégâts de sangliers par exemple, sont aussi des causes de dégradations d'une autre nature qu'il faudra également rapidement réparer. Pour ce faire, différents outils sont à la disposition des éleveurs.

Le rabot à prairies

Cet outil très simple et répandu doit être passé systématiquement et dès que possible au printemps. Il est indispensable, notamment dans les parcelles destinées à la fauche, pour égaliser le terrain, étaler les taupinières et les débris organiques (vieilles bouses, fumier). La récolte sera facilitée, la qualité bactériologique du fourrage vert sera préservée, les refus seront limités. Cette opération réduira également la création de zones de sol nu, étape précédant l'envahissement par des espèces indésirables.

Les herses à prairies

Les herses à prairies qu'elles soient classiques de type « émousseuse « ou encore dites "étrille" permettent de faire (plus ou moins bien) le travail du rabot complété d'un griffage du sol plus ou moins énergique. Le passage de ce matériel au printemps, notamment dans les pâtures, permet d'éliminer les débris végétaux pouvant gêner la reprise de végétation, d'arracher les plantes mortes ou celles indésirables installées depuis l'automne (agrostides, mousses, pâturins annuels, etc).
Certains matériels permettent une légère scarification de la surface du sol qui peut couper le feutrage racinaire et favoriser l'aération du sol et de la végétation.

Les herses spéciales ou "régénérateurs" de prairies

Il s'agit de matériels plus sophistiqués, polyvalents, à réglages hydrauliques, souvent appelés régénérateurs de prairies. Ils réunissent généralement 3 fonctions soit :

Ces matériels réalisent les opérations décrites précédemment. Ils doivent en outre, grâce à la scarification profonde, stimuler l'activité biologique du sol et donc améliorer les processus bactériologiques et physico-chimiques (minéralisation de la matière organique). On est en droit d'observer une amélioration du développement racinaire et de la nutrition des bonnes espèces prairiales.

Ces matériels travaillent mieux à vitesse pas trop lente (6 à 7 Km/h en moyenne). Ils demandent une bonne puissance de traction, soit : 80 - 90 CV pour un outil de 5 à 6 m de largeur.

Un passage au printemps est intéressant à condition d'utiliser un matériel qui ne "remue" pas trop la prairie. Dans le cas contraire les nombreux morceaux d'herbe et de racines terreuses qui se retrouvent en surface peuvent gêner les animaux au pâturage ou la constitution de stocks de bonne qualité bactériologique. L'automne est également une période très favorable à cette opération à condition qu'elle ne soit pas réalisée trop tardivement ni en conditions trop humides.

A la lumière de diverses démonstrations la qualité des différentes fonctions de cet outil sont inégales selon les marques. Le choix doit donc être raisonné selon ses besoins particuliers.

Il faut mettre à part le régénérateur travaillant par poinçonnement du sol, complété par une rangée de dents souples et recevant des éléments de semis a la volée.

Les rouleaux

Ce matériel présent dans les exploitations peut rendre de grands services à l'occasion. Il faut rappeler l'effet bénéfique d'un roulage sur l'enracinement et le tallage d'une jeune prairie.

Selon diverses observations le rouleau peut être dans de nombreux cas un bon moyens de combler les pas de bovins après un pâturage en conditions trop humides. Ceci à condition que cette opération soit réalisée le plus rapidement possible après l'accident, mais après un ressuyage suffisant.

Haut de page     < Page précédente - Page suivante >