Liens utiles pour le choix des espèces et variétés

Choix des espèces et des types variétaux
Sur le site du Gnis, gnis-pédagogie.org, créé pour les enseignants, vous retrouverez des visuels et leur commentaires sur les critères de choix des espèces et variétés fourragères.

La luzerne déshydratée, l'aliment nature
Un site dédié à la luzerne créé par les producteurs de luzerne

Des ressources en protéine à redécouvrir
Pour aider ceux qui conseillent ou forment les futurs agriculteurs à présenter l'apport en protéine des espèces prairiales, le GNIS a conçu une série de 90 visuels présentant l'intérêt des différentes légumineuses et graminées fourragères. Ils permettent d'aborder les principales règles de culture et d'utilisation de ces espèces. Ces visuels commentés sont utilisables pour illustrer des exposés ou tout document écrit. L'essentiel de ce contenu a été réalisé avec le concours technique d'ARVALIS-Institut du Végétal et de l'Institut de l'Élevage.

La betterave fourragère
Ce site spécialisé sur la betterave fourragère a été créé par L'ADBFM. L'ADBFM, Association pour le Développement de la Betterave Fourragère Monogerme, est une association loi 1901, créée en juillet 1980. Cette association regroupe les établissements obtenteurs français, les établissements producteurs et/ou importateurs de semences de betterave fourragère. Elle a pour objet de favoriser, d'organiser et de suivre toute étude technique et économique ainsi que toute action de développement concernant les betteraves fourragères monogermes.

Le Blues des Vaches
Un clip humoristique à télécharger et à diffuser

Culture luzerne
Culture-luzerne est un site crée par Coop de France Déshydratation pour mettre à la disposition de tous les producteurs de luzerne des résultats agronomiques réalisés ces dernières années par la filière et ses partenaires. Les informations de ce site peuvent être très intéressantes aussi pour les éleveurs qui souhaitent tirer le maximum de leur luzerne.

biodiversité luzerne
La filière luzerne déshydratée s’est mobilisée, avec des associations de protection de la nature et des partenaires institutionnels pour éviter un appauvrissement supplémentaire de la biodiversité et faire reconnaître sa contribution au développement durable. Le site www.biodiversite-luzerne.com traite de la luzerne sous l’angle de son apport pour la biodiversité et présente résultats d’expérimentations et témoignages.