La fléole

Qu'est-ce que la fléole ?

La fléole des prés (Phleum pratense) est une graminée vivace qui pousse d'elle même en certains endroits, surtout dans le Nord, dans l'Est et en montagne. Les feuilles de la fléole sont d'un vert assez pâle. Les jeunes feuilles sont enroulées dans la gaine puis elles se développent en spirales. La base de la plante est souvent renflée en forme de bulbe.

Les avantages et les limites de la fléole

La fléole démarre tôt en saison : dès que le thermomètre marque quelques degrés au dessus de 0°, la fléole commence à pousser. On peut la faire pâturer très tôt.

La fléole peut être fauchée tardivement : la fléole est en effet la graminée dont l'épiaison est la plus tardive. Suivant leur précocité, les différentes variétés de fléole épient entre le 1er juin et le 15 juillet.

La fléole produit énormément : bien fertilisée, la fléole pousse énormément durant tout le printemps ; elle peut fournir, en une seule coupe réalisée en juin, 8 à 10 tonnes de matière sèche !

La fléole produit tard à l'arrière saison : sensible à la sécheresse, la fléole risque de ne pas pousser en été. A condition d'éviter soigneusement de la faire pâturer à cette période, elle repousse bien dès les premières pluies. Elle produit ensuite jusqu'aux gelées.

La fléole résiste parfaitement au froid : plante originaire des pays nordiques et des zones d'altitude, la fléole présente une résistance (?) totale au froid.

La fléole s'accommode des terres acides : la fléole manifeste, vis à vis des sols acides, une très grande tolérance (?). Elle s'accommode en fait de sols à pH exceptionnellement bas (jusqu'à 3,8).

La fléole résiste bien à l'inondation : la fléole est, après la fétuque élevée, la graminée résistant le mieux en terrain inondé.

La fléole des prés s'implante lentement mais dure longtemps : elle dure de 3 à 5 ans et même plus dans les sols où une sécheresse marquée n'est pas à craindre.

Photo prise fin juin dans les Hautes-Alpes : au second plan à droite, la prairie naturelle a déjà perdu une bonne partie de sa valeur nutritive ; la fléole au premier plan n'a pas encore épié et a conservé toute sa valeur.


Fiche de synthèse fléole   -    ^ Haut de page     Page suivante >