Choisir une variété de fétuque élevée

Les principaux critères de choix des variétés

Plusieurs critères permettent de choisir les variétés de fétuque élevée les mieux appropriées à chaque utilisation et à chaque région. Ces critères sont mentionnés dans les tableaux variétaux fournis par les différents organismes techniques ou par la presse agricole.

La souplesse des feuilles

La sélection variétale a fait d'énormes progrès sur ce critère. Les variétés à feuilles flexibles sont plus digestibles et mieux valorisées par les animaux. Des différences de production de 2 kg de lait par vache et par jour ont été mises en évidence en pâturage continu entre une variété améliorée à feuilles souples et une ancienne variété, comme en atteste le tableau ci-dessous.

Production de vaches laitières pâturant une fétuque élevée à feuilles rigides et une fétuque à feuilles souples
(Source INRA Lusignan)

La précocité d'épiaison

Il s'agit de la date ou période à laquelle les premiers épis sont visibles sur la prairie (10 épis visibles au mètre linéaire). Ce stade est important à connaître, puisque c'est à partir de celui-ci que la qualité de la fétuque élevée, comme celle des autres graminées, décroît rapidement. Selon les variétés, les fétuques élevées atteignent le stade début épiaison entre la fin avril et la fin mai.

La montée des tiges

La vitesse de montée des tiges indique si la variété est « souple d'exploitation ». Plus la vitesse de montée des tiges est faible, plus la période d'exploitation au printemps, notamment entre le démarrage en végétation (?) et le stade épi à 10 cm, est longue. Après ce stade, l'épiaison est très rapide chez les fétuques élevées et la qualité du fourrage décroît très vite.

En octobre, cette vache laitière pâture de la fétuque élevée bien verte.

La répartition du rendement entre le printemps et l'été/automne

Le gros de la production des graminées fourragères se fait au printemps. Toutefois, la sélection a permis d'améliorer la répartition de la production dans l'année en améliorant la production d'été-automne. Selon les besoins en herbe du système fourrager et les conditions climatiques, on peut donc choisir des variétés de fétuque élevée possédant les meilleures capacités à produire en été-automne.




Fiche de synthèse fétuque élevée   

^ Haut de page     < Page précédente