Comment exploiter le colza-fourrage

Le mode d'exploitation le plus courant est le pâturage rationné au fil électrique.

Quand il est consommé en vert, c'est en pâturage rationné au fil électrique que le colza-fourrage est généralement proposé aux animaux. En effet, cette technique permet de limiter le gaspillage ainsi que la surconsommation. Il faut choisir une parcelle avec un large front d'attaque, c'est-à-dire qui puisse offrir une largeur d'au moins 5 mètres de pâture à chaque vache. L'affourragement en vert pour distribution à l'auge est possible, notamment quand la parcelle est trop éloignée pour y amener le troupeau.


Il est également possible, avec le colza-fourrage, de faire de l'affouragement en vert ou de l'ensilage.

Pour ensiler le colza-fourrage, il faut procéder de la façon suivante :

Bien qu'on puisse s'en passer si le colza est ensilé ressuyé et par temps sec, l'adjonction de mélasse ou d'un conservateur favorise l'abaissement de l'acidité et donc la conservation de l'ensilage.


Dans la Vienne, de nombreux éleveurs finissent leurs agneaux au colza-fourrage. Ils économisent ainsi jusqu'à 60 kg de concentré par animal.

Si votre production de colza-fourrage dépasse les besoins de votre troupeau, vous pouvez l'enfouir car le colza constitue un excellent engrais vert : il enrichit le sol en matière organique, en améliore la structure et la portance. De plus, il restitue au terrain, lors de son enfouissement, 60 à 80 unités d'azote à l'hectare.


Comment faire p�turer du colza-fourrage ?


^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >