Comment exploiter le brome ?

Grâce au brome, ces laitières "hautes performances" sont affourragées en vert pendant toute la belle saison.

Au cours de la première année, il est indispensable de faucher le brome, soit pour l'ensiler, soit pour le distribuer en vert à l'auge. Les années suivantes, il faut également faucher la première pousse. A chaque fois, il faut bien veiller à ne pas "matraquer" le sol avec les engins de récolte car, répétons le, les pieds de brome craignent l'asphyxie.

Par la suite, à partir de la deuxième exploitation, le brome se prête parfaitement au zéro pâturage. Sauf accident climatique, il fournit une coupe par mois en moyenne depuis la fin du printemps jusqu'en octobre novembre. ('e rythme peut parfaitement être maintenu pendant les mois d'été si le brome profite de l'humidité ou s'il est irrigué. Un conseil il ne faut pas "raser" le brome mais lui laisser 6 cm d'épaisseur au minimum.


On peut parfaitement faire pâturer du brome, à condition de retirer les animaux dès que le sol est détrempé.

Peut-on faire pâturer le brome ?

On sait aujourd'hui qu'il est non seulement possible mais bénéfique de faire pâturer une prairie de brome. Ceci dit, il faut impérativement respecter les 2 règles suivantes :

- ne faire pâturer que sur sol portant : les pieds des animaux, en conditions humides, risquent d'abîmer à la lois le système racinaire et le plateau de tallage du brome, ce qu'il faut à tout prix éviter. Ainsi, quand le temps pluvieux persiste, mieux vaut retirer le troupeau de la pâture.

- utiliser la technique du pâturage tournant en cloisonnant la parcelle. Vu l'appétence du brome, il est essentiel de surveiller l'état de la pâture et de faire "tourner" le troupeau d'une parcelle à l'autre dès qu'il y a un risque de surpâturage.
Il est également fortement conseillé de faucher les refus dus aux bouses et aux urines des animaux.


Fiche de synthèse brome   -    ^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >