Comment implanter le brome ?

Les graines de brome sont longues et barbues. A droite, ces graines ébarbées couleront bien mieux dans le semoir.

Choix de la parcelle

Tous les terrains sains, même légers et séchants.

Préparation du sol

contrairement aux autres graminées fourragères, les bromes demandent une préparation qui laisse des mottes en surface, un peu comme pour le blé.


Semis

Les bromes se sèment au semoir à céréales qui seul permet de déposer les graines à environ 2 cm de profondeur avec régularité. Les semences actuellement disponibles dans le commerce sont ébarbées et coulent par conséquent très bien de la trémie du semoir jusqu'aux organes d'enterrage (socs ou disques).
En culture pure. les doses de semis recommandées en conditions normales, selon l'espèce et les conditions de semis vont de 40 à 60 kg/ha. Pour une association, on utilisera 30 à 40 kg/ha de brome et 10kg/ha de luzerne ou de trèfle violet.
Pour des raisons (le compétition, le semis de brome sous couvert d'une céréale est formellement déconseillé.

Désherbage

Une fois installé, le brome présente suffisamment de vigueur pour étouffer les éventuelles mauvaises herbes. Par contre, les levées de brome, du fait de leur faible tallage, sont vulnérables. Il faut donc obligatoirement désherber le terrain avant même le semis. Les produits à base de Néburon, utilisés à la dose de 1 800 g de matière active à l'hectare, permettent de venir à bout des dicotylédones.
Pour les associations brome + luzerne, le Néhuron convient en pré levée. Par contre, pour désherber tine culture de brome + trèfle violet, on doit employer exclusivement du Dinosèhe dès le stade "3 feuilles" du trèfle après, il sera trop tard pour intervenir.
A la levée, n'hésitez pas à traiter contre les attaques de limaces, toujours redoutables pour de jeunes semis.

Parmi les graminées fourragères, le brome est une de celles qui répondent le mieux à une forte fertilisation azotée.

Quelles doses d'engrais apporter sur du brome ?

A l'image des céréales, le brome valorise bien les fumures copieuses, notamment en azote. Au semis, il est recommandé d'épandre 40 à 60 unités d'acide phosphorique et 10 à 200 unités de potasse. Avant la première exploitation de printemps (ensilage ou foin), on apportera 100 à 120 unités (l'azote et 60 à 80 unités après chaque exploitation.
Chaque année, à l'entrée de l'hiver, on épandra, selon l'objectif de rendement, entre 80 et 150 unités d'acide phosphorique et pratiquement autant (le potasse que l'on compte mettre d'azote dans l'année.


Fiche de synthèse brome   -    ^ Haut de page     < Page précédente - Page suivante >