Actualités

Actualités

Préconisations agronomiques pour les mélanges de semences pour prairies en France

20/02/2014

Quelles espèces fourragères choisir, quelles espèces associer dans la prairie, pour quelles utilisations et quel type de sol ? Un travail de synthèse, coordonné par l’Association Française pour la Production Fourragère (AFPF) a permis de regrouper les différentes expériences et expertises françaises pour répondre plus précisément aujourd’hui à ces questions.

L’AFPF  vient  de  publier  en  décembre  2013  un  guide  de  6  pages  qui  fait  le  point  sur  les préconisations  agronomiques  pour  les  mélanges  de  semences  pour  prairies  en  France.  Il présente  les  particularités  des  différentes  espèces  destinées  aux  mélanges  prairiaux,  leurs comportements et leurs intérêts en mélange.

Semées  en  mélange,  certaines  espèces  amènent  de  la  productivité,  des  protéines,  de l’appétence,  des  résistances  aux  stress  (sécheresse,  hydromorphie…).  D’autres  espèces servent  à  couvrir  le  sol,  à  assurer  la  pérennité  du  couvert…  Toutes  ces  informations  sont récapitulées  pour  15  situations  croisant 5  types  de  sols  et 3 modes  d’utilisation  principaux des prairies.

Ce  document,  véritable  référence  pour  tous  ceux  qui  s’intéressent  aux  productions  des prairies,  a  bénéficié  des  expertises  d’ARVALIS  -  Institut  du  végétal,  du  BTPL  (Bureau Technique de Promotion Laitière), des Chambres d’Agriculture des Pays de la Loire, du GNIS, de l’INRA, de l’Institut de l’élevage et de l’UFS (Union Française des Semenciers).

Ce guide, intitulé « Préconisations agronomiques pour les mélanges de semences pour prairies en France - 2014 » est téléchargeable sur http://www.afpf-asso.fr/files/Outils/Plaquette_AFPF-Melanges.pdf
Il est disponible gratuitement dans sa version papier sur simple demande à l’AFPF par courrier ou par mail indiqués ci-dessous.

AFPF
Centre Inra - Bâtiment 9 - RD 10 - 78026 Versailles Cedex – France
Mail : afpf.versailles@gmail.com

Le nouveau guide des espèces fourragères Arvalis/Gnis est arrivé

03/12/2012

40 pages pour faire le point sur les espèces fourragères prairiales et optimiser leur conduite.
La diversité des espèces fourragères, des modes d’exploitation, de conservation ainsi que l’amélioration des variétés et des outils de pilotage des prairies offrent des solutions variées pour répondre aux différents besoins des animaux et aux différentes conditions de production, encore faut-il que ces connaissances soient synthétisées, largement partagées et diffusées. C’est l’objectif qu’ARVALIS - Institut du végétal et le GNIS se sont fixés en réalisant ensemble le document « Principales espèces fourragères et éléments de conduites ».

Cette brochure présente les principales   espèces fourragères pérennes et annuelles utilisables en France. Pour les espèces pérennes, bases des prairies semées, une première partie regroupe une fiche par espèce présentant les avantages et limites, les critères de choix de la variété, les valeurs alimentaires en vert à différents stades, ainsi que les éléments de conduite spécifiques à l’espèce. Une deuxième partie rassemble les éléments de conduite communs à l’ensemble des espèces prairiales. Enfin, un tableau récapitulatif regroupe les caractéristiques comparées des espèces.

Les espèces annuelles sont présentées dans un tableau synthétique avec leurs principales caractéristiques.

 
Ce document est disponible sur simple commande au Gnis au prix de 16 € TTC. 
Pour commander cliquer ici


Le ray-grass hybride : premier petit guide des prairies du Gnis

02/07/2012

Le Gnis vient de lancer une nouvelle collection de brochures "Les petits guides prairies". La première brochure concerne le ray-grass hybride espèce pour laquelle des améliorations importantes ont été apportées et pour laquelle la gamme variétale s'est fortement étoffée ces dernières années.

Deux autres brochures ont également été éditées, elles concernent le ray-grass anglais et le ray-grass d'Italie. Chaque document fait le point sur les caractéristiques de l'espèce, son implantation, ses utilisations et les critères de choix des variétés. 
Ces trois brochures sont destinées à être diffusées largement et sont disponibles gratuitement sur simple demande au :
GNIS - Opération « Les petits guides prairies »
29 Rue Georges Morel - BP 30054 - 49071 Beaucouzé Cedex

Contact : Angélique CHALAIN - Tél : 02 41 72 18 61 – Fax : 02 41 72 18 69
ou en téléchargement en cliquant sur les noms d’espèces ci dessous
Ray-grass hybride, Ray-grass d’Italie,Ray-grass anglais

20 pages 17 x 25 cm

Sursemis de prairies - Comment semer sans détruire la prairie en place

19/03/2010

      Vous pouvez dès à présent commander cet ouvrage. Pour cela il vous suffit d'imprimer le bon de commande ci-joint et de le retourner à l'adresse indiquée.
Cliquez ici pour afficher le bon de commande


      Les prairies sont en France une source d’alimentation importante des animaux. Leur maintien en production est maintenant devenu un enjeu politique et environnemental.

Dans ce cadre, le sursemis des prairies est une technique intéressante et peu coûteuse pour améliorer une prairie dégradée ou pour renforcer la présence de légumineuses, sans avoir à détruire le fond prairial existant. Elle permet de concilier dans certains cas l’amélioration des surfaces en herbe et la gestion de contraintes environnementales comme le non retournement des prairies ou la limitation des utilisations d’herbicides.

Cette technique, plus difficile à maîtriser qu’un semis classique sur sol nu, nécessite avant de la préconiser d’avoir conscience que son taux de réussite est inférieur aux autres techniques de semis. En contre partie, les risques d’échec sont à relativiser car ils ne remettent pas en cause la production des surfaces en herbe ainsi traitées et les gains de production et de qualité peuvent être très importants.

Ce document synthétise l’expertise et l’expérience de nombreux techniciens. Il met en avant les points clefs qui conditionnent la réussite du sursemis et détaille sous forme de fiches les différentes possibilités de mise en oeuvre de cette technique pour chaque chaîne de matériel identifiée et période de semis.

Quelles prairies pour les ovins ? Conduite de la prairie et choix des espèces fourragères

24/08/2009

A l’occasion du salon du mouton « Tech-ovin » qui s’est tenu les 1,2 et 3 septembre dernier,  le Gnis a réalisé un document de 4 pages. Il fait le point sur la conduite des praires pour ovins et sur les espèces fourragères adaptées aux besoins de ces animaux qui s’avèrent particulièrement exigeants aux périodes de fin de gestation, de début de lactation, de finitions des agneaux…



prairies tech ovin def1.pdf



Herb'actif un site d'information sur l'herbe

27/05/2009

www.Herbe-actifs.org un nouveau site d'information sur l'herbe. Ce site, recueil de témoignages et d'informations techniques vient d'ouvrir. Régulièrement ce site sera enrichi d'expériences d'éleveurs de France ou d'ailleurs de témoignages techniques de conseillers ou de chercheurs. En parralèle un journal diffusé largement et reprenant les nouvelles informations sera édité 2 fois par an. L'abonnement à herb'actif permettra d'être averti instantanément de la mise en ligne de nouveaux articles. Alors n'hésitez pas à vous abonner !!

Guide des plantes pour couverts environnementaux

08/01/2007

Ce guide synthétise l'information sur l'utilisation des plantes pour des objectifs environnementaux  partir d'une sélection de 25 espèces végétales. Il présente ainsi des espèces adaptées à au moins un des 6 objectifs environnementaux suivants : piégeage des nitrates, bandes enherbées, jachères pluriannuelles, enherbement des vignes et vergers, couverts à gibier, lutte contre l'érosion.
Cet outil, grâce à son format très fonctionnel (12 cm x 17 cm), permet de choisir rapidement le ou les plantes les mieux adaptés, et permet de mieux connaître les intérêts de certaines espèces jusqu'ici peu utilisées en agriculture.

pour commander ce guide cliquer ici.